Le processus d'achat ou de vente d'une maison comporte de nombreuses étapes. La connaissance du marché immobilier est essentielle. Le processus lui-même peut sembler court et donc sans conséquence, mais en réalité, une évaluation de la maison est essentielle pour garantir une vente équitable pour toutes les parties concernées. Comprendre ce processus et ses avantages peut vous aider à vous sentir plus en sécurité. Si vous avez besoin d'informations et de ressources supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers l'un des nombreux professionnels, tels que BARNES Bordeaux pour vous fournir des conseils pour votre situation personnelle.

Qu'est-ce qu'une évaluation de domicile ?

Une évaluation de la maison est une détermination de la valeur d'une maison. Elle est couramment utilisée lorsqu'une maison est vendue ou qu'un prêt hypothécaire est refinancé. L'évaluation est basée sur l'état, l'emplacement et les caractéristiques particulières d'une propriété pour déterminer si le prix demandé est raisonnable. Un évaluateur agréé ou certifié effectue une inspection visuelle de l'intérieur et de l'extérieur de la maison et note toutes les caractéristiques spéciales qui ajoutent à sa valeur ou les réparations nécessaires. 

Il examine l'état général de la propriété : les murs, le sol, le toit, les fenêtres et les portes, les fondations et même les garnitures comme les gouttières. Le professionnel prendra note de tout défaut qui réduit l'intégrité structurelle de la propriété ou le confort d'y vivre. L’évaluateur soumet ensuite un rapport, qui comprend des ventes comparables dans le quartier, des photographies de la propriété et d'autres informations pertinentes. BARNES Bordeaux présente des conseils sur l’évaluation immobilière à Bordeaux. 

Avantages d'une évaluation immobilière

L'évaluation immobilière peut vous aider à négocier le prix d’une maison. Si la maison que vous souhaitez acheter ou vendre est évaluée à un prix inférieur à celui de l'offre, vous pourrez peut-être utiliser le rapport comme preuve que l'acheteur ou le vendeur devrait accepter une offre inférieure sur la base de l'opinion professionnelle de l'évaluateur. De nombreux facteurs entrent dans les coûts d'évaluation de la maison. L'un de ces facteurs est la taille de la maison à évaluer. 

Une évaluation immobilière est également nécessaire dans l’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement. Une petite maison de ville de deux chambres sera plus facile à évaluer qu'un manoir de 10 chambres et trois étages avec piscine. Le principal avantage est de disposer de la valeur exacte de la bâtisse. BARNES Bordeaux propose des maisons et appartements mis en vente avec des prix raisonnables.