Building, Home, Hotel, Real Estate

Obligation décennale qui touche l’ensemble du parc de logements en France (copropriétés, monopropriétés, maisons individuelles), le ravalement de façade donne lieu à de multiples avantages, dont un certain gain thermique ainsi que l’esthétique du bâti. Ces travaux ont cependant un coût. Pour les logements collectifs, le ravalement est décidé lors d’une assemblée générale des copropriétaires.

Le financement peut être ponctionné à partir du fonds de travaux initialement constitué au moyen des cotisations annuelles des copropriétaires eux-mêmes. Dans certains cas, ces derniers peuvent être appelés à injecter leur apport personnel en complément des fonds de travaux. Ce qui peut ralentir l’exécution du chantier, voire le bloquer, dans le cas où la situation n’a pas été anticipée.

Le rôle du syndic de copropriété est assez délicat puisqu’il est tenu d’enclencher les travaux en cas d’injonction par la mairie. Il est donc primordial de planifier ces travaux plusieurs années à l’avance et de mettre en place un solide plan de financement afin d’alléger le reste à charge des copropriétaires. Le choix du prestataire RGE qui va intervenir dans les travaux est, lui aussi, déterminant. Plusieurs devis seront comparés, puis votés au cours des AG. Vous pouvez réunir toutes les informations sur le ravalement en copropriété avec le professionnel harmonie, de la préparation du projet à la livraison du chantier, en passant par les démarches administratives requises et les devis estimatifs.

Notons également que ces travaux peuvent être éventuellement précédés du diagnostic préalable qui sera pris en charge par un bureau d’étude dédié à cet effet. Il s’agit par exemple du DPE, le diagnostic de performance énergétique, qui préconise des travaux additionnels ayant pour finalité la réalisation d’économie d’énergie. Combiner certains travaux est plus rentable en effet, à condition que la copropriété dispose des fonds nécessaires pour le financement. Il est donc important de monter un dossier d’étude complet sur les différentes possibilités, en calculant la rentabilité par rapport à l’investissement réalisé.